Pourquoi miser sur l’image de marque ?

En quoi une bonne image de marque est-elle bénéfique pour votre entreprise ?
On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine… Mais en affaires cet adage ne s’applique pas. En effet, l’apparence est souvent la première chose que vos prospects et clients jugeront.
Imaginez que vous êtes reçu par un avocat en jean et sweat-shirt à capuche. Que penseriez-vous sur le moment ? Probablement que vous ne serez pas en confiance, car son allure ne correspondrait pas à l’idée que vous vous faites d’un avocat. La même logique s’applique à l’image de votre entreprise. Celle-ci doit refléter votre domaine de travail et correspondre à l’attente des personnes avec lesquelles vous souhaitez faire affaire.
En vous assurant que la perception que vous avez de votre entreprise et celle de vos clients et prospects est uniforme, vous pourrez renforcer votre positionnement et vous démarquer de la concurrence.
Comment procéder ? En faisant une étude de marché, en déterminant un élément distinctif, en créant un lien émotionnel avec votre cible mais surtout en communiquant de manière cohérente. Pour ce faire, de nombreux outils sont disponibles pour vous aider à rester en contact avec votre public.
Voici notre sélection d’outils qui vous aideront à améliorer votre image de marque

Tout comme un accessoire qui servirait à agrémenter votre tenue, une signature personnalisée à la fin de vos courriels va être un moyen de vous démarquer. Vous pouvez la changer régulièrement selon l‘humeur ou selon ce que vous souhaitez mettre en valeur. Vous pouvez également insérer des capsules pour informer vos clients sur vos nouvelles promotions ou produits.

Les personnes qui reçoivent votre infolettre veulent quelque chose qui se distingue. Si le design laisse à désirer, ou si le sujet ne suscite pas leur intérêt ils se désabonneront tout simplement de votre liste d’envoi. L’apparence de l’infolettre va donner à l’abonné l’envie de lire le contenu, raison pour laquelle vous devez avoir une mise en page moderne et attractive.

En vous démarquant par un titre efficace ainsi qu’une mise en page créative et soignée, vous gardez le contrôle sur la communication de votre marque. En personnalisant votre infolettre vous maintenez donc un lien privilégié et direct avec vos clients et prospects.

Les gens sont attirés par du contenu qui les interpellent : soit dans le contenu soit dans la forme (intérêt pour le sujet et qualité de l’image). Il vous faut donc cibler votre public en adoptant une stratégie qui vous permettra d’avoir de meilleures retombées. Les contenus drôles, touchants, mignons, «qui font du bien», fonctionnent mieux que les autres.

Les retombées d’une bonne utilisation des réseaux sociaux sont multiples : ventes, visibilité, notoriété et réduction du budget alloué au marketing.

85% des gens utilisent le web pour trouver des services et des produits. Plutôt que regarder dans l’annuaire, ils vont sur Internet pour chercher un service ou un produit avant de prendre leur décision. S’ils n’y trouvent pas votre site, ils trouveront ceux de vos concurrents.

Les critères qu’ils prennent en compte sont principalement : le temps de chargement de la page (40 % des internautes abandonnent un site s’il prend plus de 3 secondes à charger), l’apparence (qualité des images, créativité et design) et la pertinence du contenu.

Considérez donc le site internet comme un investissement à court et moyen terme. Vous vous rendrez rapidement compte de ses retombées sur vos ventes, relations avec vos clients, et sur votre notoriété.

Le logo est votre premier et plus important lien avec le public. S’il est professionnel, il fera sentir aux gens que vous êtes compétents dans ce que vous faite ; mais un logo bâclé ou mal conçu transmettra l’idée contraire et diminuera la confiance des gens envers votre entreprise.

À éviter absolument : vouloir économiser en concevant votre logo vous-même, ne pas tenir compte des couleurs (lien avec votre domaine d’exercice), un logo trop chargé ou complexe (risque de détourner l’attention du message), des effets inutiles (ombrages, 3D, trop de textures ou de dégradés). Regardez autour de vous, les grandes marques que vous retenez le plus ont toutes des logos simples et épurés ; ce n’est pas pour rien !

Regardez comment un petit détail peut changer le sens d’une image auprès du public :

Il est donc essentiel que votre logo soit représentatif de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Et surtout, qu’il ne prête pas à confusion !
N’hésitez pas à faire refaire votre logo si vous vous rendez compte qu’il n’est pas conforme à l’image de votre entreprise.

Pour optimiser l’utilisation des outils précédents, il vous faut créer une synergie entre ceux-ci. Créez des liens entre vos différentes plateformes et restez dans les mêmes thèmes tout en diversifiant le contenu.
Il est nécessaire que le tout soit cohérent pour renforcer votre image de marque. Vos abonnés doivent reconnaître votre entreprise, peu importe la plateforme depuis laquelle ils s’informent : site internet, réseaux sociaux ou support papier.

UNE GESTION COMPLÉMENTAIRE DE CES OUTILS

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à commenter ou à vous inscrire à notre infolettre en remplissant la case ci-dessous ! Téléchargez le PDF en cliquant ici !

Abonnez-vous à notre liste d’envois et vous recevrez des articles qui pourront vous aider à mieux gérer votre entreprise, des capsules et autres publications informatives sur les tendances en finances, ou encore des conseils pour bien gérer vos employés…

[wysija_form id= »1″]