Risques et rentabilité

Les PME, comme les grandes entreprises, sont souvent confrontées à des risques divers ; certains parmi eux pouvant avoir des conséquences désastreuses. Anticiper, prévenir, se faire conseiller dans la gestion des risques permet de dégager une meilleure rentabilité pour l’entreprise.
Le risque se définit comme la probabilité d’un événement et ses conséquences. La gestion des risques est l’utilisation de processus, méthodes et outils pour gérer ces risques. Elle met l’accent sur l’identification et l’évaluation des risques ainsi que la mise en place de stratégies pour réduire ou contrôler leur impact.

La gestion des risques vous aide à identifier et à évaluer les risques auxquels votre entreprise fait face et, par ce biais, augmente, pour votre entreprise, la probabilité d’atteindre ses objectifs.

Ce dont il faut s’assurer :

  • identifier les menaces qui entourent votre entreprise
  • évaluer la possibilité qu’un risque surgisse
  • comprendre comment réagir face à ces événements
  • mettre en place des méthodes pour gérer les conséquences
  • surveiller et contrôler les risques

De cette façon le processus de gestion des risques vous aide à :

  • gérer votre approche et facilite la prise de décision
  • mieux répartir les actifs et les ressources
  • anticiper, atténuer ou éviter les menaces

La gestion des risques devient encore plus nécessaire si votre entreprise décide de prendre un nouveau tournant, par exemple le lancement d’un nouveau produit ou le positionnement sur de nouveaux marchés.

Les principaux risques auxquels vous pouvez être confrontés sont :

  • stratégiques, qui sont généralement liés à des changements dans l’environnement du marché, à une catastrophe naturelle ou encore à l’activité humaine.
  • en lien à la conformité, c’est-à-dire le respect des lois et législations entourant les entreprises
  • financiers, très souvent liés à la solvabilité, la rentabilité et trésorerie de l’entreprise.
  • opérationnels, qui surviennent suite à des processus et systèmes internes inadéquat ou à des stratégies inefficaces face aux défis extérieurs.

Les risques stratégiques sont les risques qui menacent la capacité de l’entreprise à maintenir une activité rentable et à appréhender l’environnement dans lequel elle évolue. Ils peuvent être dus à un problème interne ou externe à l’entreprise.

La plupart du temps, les situations suivantes sont en cause :

  • l’échec d’une stratégie mise en place
  • la fusion ou l’acquisition par un tiers
  • les bouleversements dans l’industrie
  • un acte de terrorisme ou une catastrophe naturelle

Les risques en matière de conformité sont liés à l’obligation des entreprises de respecter les lois et règlements. Les lois en terme d’emploi, de santé ou de sécurité pourrait vous forcer à modifier votre manière de travailler, sur le plan financier ou encore procédural.

Les risques financiers sont des risques qui pourraient par exemple vous faire perdre de l’argent suite à une opération financière ou à une opération économique qui a une incidence financière.

Pour les identifier, il est nécessaire d’examiner vos opérations financières quotidiennes, en particulier la trésorerie. Les facteurs externes comme les taux d’intérêt et les taux de change sont à prendre en considération.

Les risques opérationnels sont liés aux pertes provenant de lacunes ou de défauts au niveau des ressources humaines et matérielles, que ce soit des procédures et systèmes internes ou encore des éléments déclencheurs externes.

Évaluer les risques vous permet de comprendre l’impact des risques pour une entreprise et vous permet de décider d’accepter un risque en particulier ou encore de mettre en place une procédure pour le prévenir ou atténuer ses conséquences.

Pour évaluer les risques, il est intéressant de les classer, une fois identifiés.

Une des manières de le faire est d’étudier quelles seront les conséquences et la probabilité d’occurrence de chacun de ces risques. En les comparant à votre plan d’affaires, vous pouvez identifier ceux qui pourraient impacter vos objectifs. Parfois, les moyens financiers devant être mis en place pour minimiser un risque potentiel peut se révéler trop dispendieux. Dans ce cas ne rien faire est plus judicieux, d’un point de vue commercial.

En général, des plans de continuité des opérations sont mis en place au cours de l’évaluation des risques dans le but de traiter les menaces. Vous ne pouvez éviter tous les risques, mais les plans de continuité des opérations peuvent minimiser la perturbation de votre activité. Ils doivent donc être revus périodiquement à causes des changements constants auxquels l’entreprise fait face.

Pour traiter ou gérer chaque risque que vous aurez identifié, vous avez plusieurs options : l’accepter, le transférer, le minimiser ou encore l’éliminer.

Vous pouvez accepter un risque dans le cas où son élimination complète impliquerait une dépense trop élevé. Vous pouvez aussi le transférer grâce à une assurance, le diminuer en mettant en place de nouvelles mesures de sécurité ou encore l’éliminer complètement en modifiant votre façon de produire votre produit.

Après l’évaluation des différentes mesures et procédures possibles, l’étape suivante sera de les appliquer.

La gestion des risques doit faire l’objet d’un suivi continu. La surveillance et la révision constantes sont indispensables pour assurer la réussite de votre approche en matière de gestion des risques ; elle garantit que les risques ont été identifiés puis évalués correctement, et que des contrôles appropriés ont été mis en place. C’est aussi une façon d’apprendre à partir de l’expérience et d’apporter des améliorations à votre approche en matière de gestion des risques.

À retenir que bien gérer les risques de l’entreprise peut vous faire gagner en terme de qualité mais aussi de rentabilité.