Évaluation du maintien de l’équité salariale
Après la réalisation de votre exercice initial d’équité salariale, en tant qu’employeur vous avez l’obligation d’évaluer le maintien de l’équité et d’en afficher les résultats, et ce, tous les 5 ans. Plusieurs choix s’offrent à vous lors de l’évaluation du maintien de l’équité salariale : vous pouvez l’effectuer seul, en comité ou de façon conjointe avec une association accréditée représentant les salariés de votre entreprise. Dans chacun de ces cas, certaines particularités s’appliquent. Chez Admior nous vous offrons un support personnalisé dans la réalisation de vos obligations d’équité salariale.
Cette évaluation implique de vérifier si des événements survenus au sein de votre entreprise auraient pu affecter l’équité salariale, à savoir si des écarts salariaux se sont créés entre les emplois à prédominance féminine et masculine depuis votre dernier exercice. Si un écart est constaté, celui devra être corrigé à la date de l’événement en question.
Voici quelques événements pouvant créer de écarts salariaux :
D’autres événements peuvent causer un écart salarial, alors vous devez vous assurer d’analyser et de tenir compte de tous les changements au sein de votre entreprise qui auraient pu affecter l’équité salariale. C’est pour cela qu’il est recommandé de documenter les événements survenus depuis l’exercice initial ou la dernière évaluation du maintien. Un registre de suivi des événements est d’ailleurs accessible sur le site de la CNESST pour vous y aider.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur ce que nous pouvons faire pour vous.